top of page

Acerca de

Naissance

LE SEJOUR A LA MATERNITE

Comment se déroule le séjour à la maternité ?

A la maternité, adressez vous aux urgences obstétricales. Vous serez vue par une sage-femme de l'équipe de la maternité qui décidera de votre admission en salle de naissance à l'issue de la consultation aux urgences.

​

C'est la sage-femme responsable de votre surveillance qui sera votre contact privilégié en salle de naissance. Elle sera assistée de l'auxiliaire de puériculture pendant et après l'accouchement.

En clinique, le médecin est présent d'office pour l'accouchement et c'est la sage-femme qui prend en charge le bébé.

​

Après la surveillance du post-partum immédiat en salle de naissance, vous êtes transférée en chambre en suites de couches.

​

Vous séjournez entre 3 et 5 jours à la maternité.

La durée du séjour varie selon votre récupération, la prise de poids du bébé et si vous avez eu une césarienne ou pas.

En clinique, le séjour varie plutôt entre 4 et 6 jours.

​

Ce sont les sages-femmes et éventuellement des infirmières qui assurent la surveillance de vos suites de couches. Elles travaillent en collaboration avec le gynécologue.

La puéricultrice et les auxiliaires de puéricultures assurent la surveillance de votre bébé. Elles travaillent en collaboration avec le pédiatre.

​

Durant votre séjour, l'équipe se tient à votre disposition, dans la mesure du possible, pour toutes les questions que vous pourriez avoir.

​

La sortie de la maternité ne se fera que si le feu vert est donné par le pédiatre pour le bébé et par les sages-femmes ou le gynéco pour la maman.

​

En prévision de votre sortie de maternité, un suivi postnatal peut être programmé pour votre retour à domicile. C'est la sage-femme libérale avec qui vous avez fait le Bilan prénatal pendant la grossesse qui le mettra en place, dans la limite de ses disponibilités.

Pensez à contacter la sage-femme libérale dès que possible !

bottom of page