Anaïs ROUSSELON
Sage-Femme Libérale
06 48 14 85 14
anaisrousselon.sf78@gmail.com
43 avenue Aristide Briand - Montesson Centre
Acerca de
LE RETOUR A LA MAISON
On rentre à la maison, quel suivi mettre en place ?
De retour chez vous, la sage-femme libérale peut assurer votre suivi et celui du bébé, autant que nécessaire.
Ce suivi permet d'assurer la transition entre la surveillance rapprochée en maternité et le retour à domicile où vous devez trouver vos marques : pesée du nouveau-né chaque semaine, sommeil et transit du nouveau-né.
Nous sommes là pour vous soutenir dans vos débuts de maman, mais aussi pour dépister et assurer la prévention de problématiques qui vous empêcheraient de profiter de ces moments de découvertes avec votre bébé.
C'est à l'occasion de l'entretien postnatal que nous faisons le point sur votre vécu de l'arrivée de votre bébé.
Les rendez-vous s'articulent avec les consultations médecin pour le bébé (2e semaine et chaque mois anniversaire) et la consultation postnatale (4 à 6 semaines après l'accouchement) pour la maman afin d'adapter la contraception et vous remettre les ordonnances de rééducation.
De votre côté, n'hésitez pas contacter la sage-femme libérale en plus des rendez-vous programmés, pour tout problème de douleur, surveillance de cicatrisation, baisse de moral, des doutes, des questions... ou même s'assurer que tout se déroule bien, notamment pour la consultation allaitement et sevrage.
A partir d'un mois après l'accouchement, vous pouvez débuter la rééducation périnéale puis enchaîner avec la rééducation abdominale. Prévoyez de fixer vos rendez-vous à l'avance !
Ces deux rééducations, prises en charge dans le 100% maternité, vous permettent de résoudre les troubles qui pourraient faire suite à votre accouchement.
Concernant la nouvelle vie avec votre bébé, après plusieurs jours, quelques semaines, un rythme bébé s'installe chez vous !
Que la journée se passe en tête à tête avec votre bébé ou non, ne restez pas isolée.
D'autres jeunes mamans (parents) découvre eux aussi la vie avec leur bébé.
Certains ont besoin d'échanger entre parents, d'autres de partager des moments entre bébés.
Il existe des tas de façon de vous occuper durant votre congé maternité. Pensez aux activités de maternité.
Ce congé peut être prolongé par un congé parental.