top of page

Acerca de

Femme obtenir ultrasons

GROSSESSE

Quel suivi pendant la grossesse ?

Dès le début de la grossesse, il faut vous poser la question du choix de la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher.

Il n'y a aucune obligation de principe à accoucher dans la maternité de secteur.

Les places sont limitées dans les autres maternités alors il ne faut pas trop tarder pour faire votre choix.

La sage-femme peut vous aider à déterminer vos préférences : différences clinique/hôpital, baignoire, ballon, salle nature, positions d'accouchement... 

Ainsi, vous commencez à élaborer vos souhaits de naissance (projet de naissance).

​

Le suivi médical mensuel de votre grossesse peut être assuré en ville par un gynécologue, une sage-femme.

Si vous choisissez d'accoucher dans une clinique, le gynécologue de la clinique suit votre grossesse dès le début ou à partir du dernier trimestre, et sera appelé pour votre accouchement.

Si vous accouchez dans un hôpital, l'équipe de la maternité assure le suivi à la fin du 3e trimestre, ou bien n'assurera que l'accouchement, votre suivi mensuel se poursuivant chez votre professionnel de la grossesse en ville.

​

La surveillance de base d'une grossesse comprend 3 échographies obstétricales trimestrielles.

Chaque trimestre, cet examen permet d'estimer l'évolution du fœtus, le fonctionnement du placenta, et la quantité de liquide amniotique.

Ces échographies peuvent être pratiquées par un gynécologue ou une sage-femme échographiste, en cabinet libéral ou centre d'échographie ou encore à la maternité.

​

Dès le 4e mois de grossesse, le bilan prénatal vous permet de visualiser l'étendue du suivi dont vous pouvez bénéficier durant la grossesse et après l'accouchement. Ce rendez-vous a lieu chez une sage-femme libérale.

​

L'entretien prénatal ou entretien du 4e mois, individuel ou en couple, vous donne l'occasion de poser toutes les questions que vous pouvez avoir autour de la grossesse, l'accouchement, l'accueil de votre bébé.

C'est un moment privilégié où vous pourrez évoquer tout ce que vous n'avez pas eu l'occasion d'évoquer lors des consultations médicales, notamment vos souhaits pour la naissance de votre bébé.

Cette rencontre se fait auprès d'une sage-femme, en cabinet libéral ou bien à la maternité.

​

L'entretien prénatal peut marquer le début d'un suivi personnalisé avec une sage-femme libérale qui vous dispensera par la suite les cours de préparation. Cet entretien peut donc avoir lieu bien au-delà du 4e mois de grossesse.

A la maternité, la sage-femme qui fait cet entretien ne sera généralement pas celle qui fera les cours de préparation, ou qui sera là au moment de l'accouchement, ou encore chaque jour en suite de couches.

​

En complément du suivi médical de la grossesse, vous pouvez bénéficier de cours de préparation à la naissance et à la parentalité, regroupant infos, travail corporel, temps d'écoute en petit groupe.

Ces cours dispensés par une sage-femme (en cabinet ou en maternité) peuvent être classiques, détailler chaque étape du déroulement de l'accouchement, vivement recommandés pour un 1er accouchement.

Pour un 2e accouchement et au-delà, les cours multipares sont l'occasion de se remettre dans le bain. Les thématiques du déroulement avancent plus vite en se basant sur vos questions.

En plus des cours sur le déroulement de l'accouchement, vous pouvez choisir une pratique individuelle ou en couple pour améliorer le bien-être et la sérénité face aux changements de votre corps.

​

Il est aussi très bénéfique de pratiquer des activités de grossesse, spécifiques à la maternité.

Cela vous permet de vous recentrer sur votre grossesse et de soutenir votre condition physique et morale : gym, chant prénatal, aquagym,...

Vous pourrez donc en profiter aussi pendant votre congé maternité, et même après l'accouchement pour certaines activités, ou encore en pratiquer certaines en couple.

​

Dans le 8e mois, vous devez rencontrer un anesthésiste de la maternité où vous êtes inscrite pour la consultation anesthésie de fin de grossesse.

Cette consultation permet de constituer votre dossier anesthésie (administratif, examens complémentaires, examen clinique) que l'anesthésiste de garde utilisera le jour de l'accouchement (péridurale, césarienne).

bottom of page